Appartement Kaolin
Pour des personnes présentant un trouble du développement intellectuel sévère avec d’autres troubles associés et des troubles du comportement
Accompagnement mixte socio-éducatif et médico-thérapeutique 24h/24 et 7j/7

L’Appartement Kaolin est une structure intermédiaire d'accueil transitoire, née d’un partenariat entre les HUG et les EPI.
Son objectif est de faciliter la transition entre le milieu hospitalier et le milieu socio-éducatif pour permettre une intégration dans une structure socio-éducative.
L'Appartement Kaolin accueille des personnes présentant un trouble du développement intellectuel avec ou sans un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'importants troubles du comportement.
Les personnes sont en accueil transitoire pouvant aller jusqu'à 3 ans, après un séjour hospitalier, notamment à l'Unité de psychiatrie de développement mental (UPDM) des HUG , avec l'objectif de pouvoir intégrer une structure éducative.
L'appartement se situe sur le site de Thônex, à proximité des commerces, restaurants et des transports publics. Il est proche de parcs et du Foron, ce qui permet de faire de belles balades.
L'appartement est au 1er étage du bâtiment Thônex 2.
L'appartement Kaolin est composé de:
- 6 chambres individuelles, avec ou sans lavabo. Elles sont modulables et personnalisables en fonction des besoins spécifiques et des envies. Il est possible d'y installer une TV.
- Espaces communs : une grande cuisine avec salle à manger, un grand salon avec une télévision, une salle d'activités
- Sanitaires partagés : une salle de bain avec baignoire pour de la balnéothérapie et une salle de bain avec douche
Les personnes vivant à l'appartement peuvent aussi profiter des espaces communs du site de Thônex comme par exemple :
- Une salle Snoezelen
- Une salle de mouvement
- Une salle d'activités d'apprentissage et d'activités créatrices
L'appartement est fermé au vu de la particularité de l'accompagnement.
Les repas sont préparés et livrés par le Service restauration des EPI. Ils sont pris individuellement ou en commun à l'appartement.
Les repas peuvent parfois être pris à l'extérieur lors de sorties.
L'équipe mixte socio-éducative et soignante (EPI-HUG) est composée de 15 personnes, dont :
- Un-e médecin psychiatre consultant-e
- Un-e psychologue consultant-e
- Des soignant-es de l'UPDM des HUG, qui assurent le suivi infirmier et actes médicaux sous délégation des résidentes et résidents
- Des socio-éducateurs et socio-éducatrices, ainsi que des assistant-es socio-éducatif-ives des EPI, qui assurent le suivi socio-éducatif personnalisé des personnes.
L'accompagnement socio-éducatif vise le bien-être, la socialisation, le développement et/ou le maintien des compétences de chaque personne. Il s'organise autour du soutien dans les actes de la vie quotidienne, du suivi et de l'aide en lien avec les besoins de santé en collaboration avec les soignant-es.
L'objectif est de faciliter la transition des personnes entre le milieu hospitalier et une structure socio-éducative et de permettre leur intégration dans une structure socio-éducative à long terme.
Les activités sont proposées en fonction des besoins et des projets individuels de chaque personne:
- Activités de loisirs, sportives et de détente : promenades, piscine, sorties en groupe et/ou en individuel
- Activités d'apprentissage
- Ateliers cuisine
- Participation aux activités de la vie quotidienne
Contact
1226 Thônex
Latitude: 46.190312620947
Longitude: 6.1996044887068