Parcours de vie au sein des Services socio-éducatifs

Parcours dans un lieu de vie
Le parcours d’une personne au sein d'un lieu de vie des EPI est découpé en 4 étapes:
- L’admission
- L’entrée et l’intégration
- La vie quotidienne
- Le départ
Chaque étape comporte des attentes en terme de collaboration de la part des personnes concernées, des équipes et des proches.
Ces attentes et ses principes sont définis dans le Référentiel des bonnes pratiques en matière de collaboration.

Référentiel des bonnes pratiques en matière de collaboration
Ce Référentiel est issu d’une démarche collaborative entre personnes concernées, professionnel-les et proches.
Il a pour but de :
- Clarifier les étapes du parcours des personnes concernées aux Services socio-éducatifs des EPI.
- Assurer une transparence envers toutes les personnes impliquées dans l'accompagnement, y compris les personnes concernées.
- Mettre en avant les actions de coopération et de partage qui sont au cœur de notre institution.
Les EPI accueillent une grande diversité de personnes, certaines en parfaite capacité de discernement, d'autres nécessitant le soutien de leur représentante ou représentant légal.
Ce Référentiel cherche à être aussi inclusif que possible dans les pratiques de collaboration, tout en reconnaissant que les outils disponibles et le niveau de collaboration avec les proches peuvent varier selon les ressources et les besoins des personnes concernées.
(Parution printemps 2025)
L'accompagnement aux EPI
- L'autodétermination
- Le partenariat
- La communication
Ces principes sont suivis à chaque étape du parcours d'une personne aux EPI.
Ils sont rapportés à des actions concrètes et coordonnées concernant les rôles, les responsabilités, et les moyens d'améliorer la qualité de vie des personnes.
La capacité à agir et à gouverner sa vie, à choisir et à prendre des décisions libres d'influences et d'interférences externes ou indues.
Objectif 1 : veiller à la connaissance et à la reconnaissance de l'autodétermination au sein de l'institution.
Objectif 2 : accueillir la personne concernée tout au long de sa vie dans le respect de cette autodétermination.
Objectif 3 : s'assurer que la personne s'exprime et participe à toutes les décisions qui la concernent.
« Le partenariat exige dès lors la reconnaissance des compétences de l'autre, vise le rapport d'égalité et repose sur le partage de décisions. Il s'accompagne d'actions de coopération, ainsi que d'opérations favorisant l'exercice du consensus dans nombre d'applications pratiques. » (Bouchard, Kalubi, 2006)
Objectif 1 : créer un environnement de travail en soutenant les relations entre personnes concernées/proches et professionnel-les.
Objectif 2 : faire de la collaboration une responsabilité collective.
Objectif 3 : faire de la participation active, de l'écoute assidue et réciproque et du dialogue les piliers de la collaboration entre personnes concernées/proches et professionnel-les.
Pour que chaque personne soit actrice et assure pleinement son rôle, il est important d'avoir un climat de confiance et un dialogue transparent.
Objectif 1 : offrir un climat de collaboration harmonieux.
Objectif 2 : être à l'écoute et utiliser des moyens de communication adaptés.
Objectif 3 : s'entendre sur une définition commune de la collaboration.
Objectif 4 : prendre en considération les réalités et les besoins mutuels.