L’équipe éducative intégrée à l’unité le Doubs
Pour faire le lien entre le milieu hospitalier et les lieux de vie
Une équipe qui intervient auprès des personnes hospitalisées pour assurer une continuité de l’accompagnement socio-éducatif pendant l’hospitalisation et lors de la transition vers un lieu de vie.

C'est une équipe socio-éducative, composée de collaboratrices et collaborateurs des EPI, présente en horaire de journée (absente les week-ends et jours fériés), qui est intégrée dans une unité de soin de l'Unité de psychiatrie du développement mental (UPDM) des HUG.
Cette unité hospitalière s'appelle « Le Doubs ». Elle se situe sur le site Belle-Idée des HUG.
Elle s'adresse aux personnes :
- Qui présentent un trouble du développement intellectuel important, avec ou sans trouble du spectre de l'autisme, et d'importants troubles du comportement.
- Qui sont hospitalisées.
Les objectifs de l'équipe éducative intégrée à l'unité le Doubs sont :
- Accompagner les personnes hospitalisées dans cette unité et améliorer leur qualité de vie.
- Mettre en place des projets éducatifs individualisés.
- Réduire l'intensité et la fréquence des troubles du comportement.
- Éviter la perte des acquis éducatifs et réduire la durée des hospitalisations.
- Préparer et faciliter le retour dans un lieu de vie.
- Compléter l'approche médico-soignante de l'unité par une approche socio-éducative.
- Favoriser la continuité de programmes et outils socio-éducatifs pendant l'hospitalisation.
- Apporter un regard éducatif dans la communication interdisciplinaire et favoriser le partage des connaissances et des compétences entre les deux équipes.
- Contribuer aux recherches académiques concernant l'intervention auprès des personnes en situation de handicap avec trouble du développement intellectuel.
- Élaboration des programmes socio-éducatifs :
L'équipe socio-éducative conçoit et met en œuvre les programmes socio-éducatifs et des activités, en collaboration avec l'équipe médico-soignante. Elle propose des activités d'apprentissage et de développement personnel.
- Travail en binôme interdisciplinaire :
Un binôme composé d'une ou un membre de chaque équipe (socio-éducative et médico-soignante) élabore et suit un programme socio-éducatif individualisé pour chaque personne.
- Colloques cliniques communs :
L'équipe médico-soignante et l'équipe socio-éducative se réunissent régulièrement pour discuter des suivis de chaque personne et assurer une approche coordonnée.
- Formations et supervisions partagées :
Les deux équipes participent ensemble à des formations et des supervisions pour partager leur connaissances et améliorer leurs pratiques.
L’intégration d’une équipe éducative au sein de l’UPDM répond à la nécessité d’une approche globale, médico-soignante et socio-éducative pour répondre de manière adéquate aux besoins des personnes concernées.
Contact
Chemin du Petit-Bel-Air 2
1225 Chêne-Bourg
Latitude: 46.205370072139
Longitude: 6.2073559415199