Le Centre de compétences
Un centre pour coordonner et développer les activités de différents groupes et projets au service des bénéficiaires et des équipes accompagnantes !

À quoi sert le Centre de compétences ?
Le Centre de compétences a pour mission de :
- Promouvoir et généraliser les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des bénéficiaires
- Œuvrer pour la qualité de vie des bénéficiaires des EPI
Il vise à :
- soutenir et développer des pratiques d’accompagnement adaptées
- renforcer la transversalité des pratiques au sein des différents services des EPI
- favoriser la participation sociale des bénéficiaires en leur donnant une place active
Les 4 axes du Centre de compétences
Objectif : élaborer des méthodologies communes d'accompagnement au sein de l'institution.
Ressources :
Objectif : Renforcer l'expression des droits et la participation des personnes concernées, en leur offrant des lieux d'expression et d'action.
Ressources :
Objectif : Faciliter la participation sociale et culturelle des bénéficiaires, à travers des événements et des loisirs répondant à leurs besoins et attentes.
Ressource :
Objectif : Favoriser les partenariats avec les hautes écoles et autres institutions pour développer et partager des bonnes pratiques d'accompagnement.
Activités :
- Participation à des recherches, colloques et journées scientifiques.
À qui s’adresse le Centre de compétences ?
Le Centre de compétences œuvre pour :
- Les équipes accompagnantes : pour améliorer leur pratique.
- Les personnes accueillies aux EPI : pour améliorer leur quotidien et leur participation.
Comment fonctionne-t-il ?
Le Centre de compétences est constitué de différents groupes autonomes mais complémentaires. Chaque groupe contribue aux 4 axes pour renforcer l’ensemble des activités.
Qui est-ce qui le coordonne ?
Le centre est placé sous la responsabilité de Delphine Hirschy Farris, coordinatrice du Centre de compétences.