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La Commission des collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté

Pour permettre une participation active des collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté à la vie de l’institution

La Commission des collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté rassemble : 

  • des déléguées ou délégués d’atelier : ce sont des personnes représentant les membres du personnel en emploi adapté de chaque atelier
  • des membres de la direction des EPI ou d’autres services

Des réunions permettent de discuter ouvertement, de partager des demandes collectives et des préoccupations ou encore de transmettre des informations générales.

La Commission des collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté fait partie du Centre de compétences des EPI.

La Commission des collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté est dédiée au personnel en emploi adapté aux EPI, représenté par des déléguées et délégués. 

Elle a plusieurs missions : 

  • Transmettre des demandes collectives, des préoccupations, des propositions d'amélioration concernant des points organisationnels et structurels en lien avec les EPI
  • Défendre les intérêts des collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté
  • Permettre à la direction de connaître, mesurer et comprendre les préoccupations
  • Proposer et suivre des actions d'amélioration concernant l'organisation, le fonctionnement et le bien-être de collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté
  • Assurer le retour d'informations auprès de leurs collègues en emploi adapté

La Commission se réunit six fois par année.

Avant chaque rencontre, les déléguées et délégués d'ateliers consultent leurs collègues et recueillent les questions.

Les sujets proposés sont abordés pendant les réunions.

Les déléguées et délégués d'atelier sont élus par leurs collègues pour les représenter.

Des élections ont lieu tous les 2 ans dans chaque atelier. Les membres sont élus pour une période de 2 ans, renouvelable deux fois. 

Lors des réunions, la Commission discute par exemple des sujets suivants :

  • Les conditions de travail
  • Les repas
  • Les contrats de travail 

Composition de la Commission

La commission est composée de : 

  • La direction des Services socioprofessionnels
  • Une ou un membre des Services ressources humaines
  • La personne responsable du Secteur orientation et pratiques socioprofessionnelles
  • Une ou un chef de service des Services généraux et systèmes d’information
  • Plusieurs déléguées et délégués d’ateliers élus 

« Les réunions de la Commission apportent un regard pertinent sur les actions et décisions prises ou à prendre.

Nous avons des sujets tels que les conditions de travail et de logistique dans les ateliers, la restauration ou encore les conditions contractuelles.

Les collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté se positionnent pour évoquer leurs préoccupations, ce qui rend la collaboration active et dynamique. »

Nadine Hurni, Présidente de la Commission des collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté

« Mon rôle de délégué est d’être la voix de l’atelier, c’est une grande responsabilité. Ça fait plaisir d’avoir la confiance des collègues pour les représenter. Grâce à la Commission, mes collègues se sentent écoutés. »

Brice, collaborateur à l’Atelier Publipostage et conditionnement

Contacts

Présidente de la Commission des collaboratrices et collaborateurs en emploi adapté

Nadine Hurni, responsable ressources humaines

022 949 05 86

Contact

 

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Un centre pour coordonner et développer les activités, groupes et projets pour les bénéficiaires et les équipes accompagnantes.

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